top of page

Mes outils différenciants

Les vecteurs

Lorsque je vous parle de Vecteur, je vous parle d’un outil de connaissance de soi. 

Un outil encore très méconnu en France issu de la psychologie systémique vectorielle développée par le psychologue russe Burlan. 

Cet outil est très différent des autres. En effet, vous n'allez pas obtenir un test de personnalité car ce n'est pas son but. Son objectif est non seulement de mieux comprendre nos fonctionnements inconscients et nos réactions habituelles, mais aussi lorsque l’on est sous stress et sous pression ; ET d'obtenir des clés afin d'apaiser ce stress en fonction des personnalités de chacun.

C’est un outil simple, logique, efficace et facile à mettre en application.

 

➤ Qu’est-ce qu’un vecteur au juste ?

 

Un vecteur est une envie, un besoin inconscient.

Ils sont au nombre de 8.

Chacun de nous possédons entre 5 et 8 vecteurs, 

L’important et de savoir quels vecteurs nous possédons et quels sont ceux les plus présents en nous, dans nos comportements quotidiens.

Les vecteurs permettent d’avoir un décodage sur l’origine de nos comportements, nos valeurs, notre manière de penser, nos compétences. 

Ils ont une forte influence sur notre manière de communiquer et aussi sur notre allure vestimentaire.

 

 

➤ Pourquoi cet outil est si différenciant par rapport aux autres outils de connaissance de soi ?

Aujourd’hui, comme le prouvent de nombreuses expériences en psychologie, nous savons que notre inconscient détermine la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions et nos décisions. 

 

Sachant qu’un besoin qui n’est pas comblé entraîne une frustration, du stress et de l’agressivité, la connaissance des vecteurs et des besoins inconscients permet de :

  • identifier les causes profondes des comportements 

  • augmenter la confiance en soi et l’estime de soi

  • identifier les points forts et les points d’efforts

  • identifier les compétences

  • prendre du recul sur les situations 

  • adapter la posture et la communication pour favoriser le lien et le climat de paix 

 

➤ Pourquoi l’outil des vecteurs est facile à mettre en application ?

 

Burlan a développé cet outil en se basant sur l’étude de l’inconscient de l’homme primitif et sur la place de chaque individu dans la tribu. La tribu avait une organisation très hiérarchisée et chaque membre avait une place bien précise en fonction de ce qu’il aimait faire (les besoins inconscients) et de ce qu’il savait faire. 

En comprenant la vie de la tribu, on comprend les vecteurs.

 

Car les Vecteurs ont un impact direct sur nos compétences, nos habitudes, notre manière de nous comporter, de nous exprimer et même sur notre manière de nous habiller.

Ainsi, au-delà d’être capable d’identifier les vecteurs de votre entourage par leurs comportements, vous pouvez aussi les identifier dans leur manière de s’exprimer et de se vêtir.

Par conséquent, il devient beaucoup plus simple d’adapter votre posture et votre communication pour améliorer la relation et créer du lien.

 

➤ Ce que j’apporte de plus à cet outil :

J’ai étudié plusieurs outils de connaissance de soi qui m’ont certes aidé à comprendre les fonctionnements humains mais qui n’apportaient pas de solutions concrètes à appliquer pour améliorer le quotidien et les relations aux autres de manière pérenne.

 

Aussi, grâce à mes connaissances acquises depuis plus de 20 ans en matière de développement personnel, je vous livre des clés concrètes, simples et pragmatiques afin de nourrir les besoins inconscients de chaque Vecteur et ainsi apaiser les frustrations des besoins qui ne sont pas nourris. 

Cela permet donc à chacun de prendre en main son bien être au quotidien.

 

 

➤ Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

  • amélioration de la cohésion d’équipe,

  • augmentation de la performance au travail,

  • augmentation de la confiance en soi et des potentiels de chacun 

  • meilleure connaissance de soi, de ses collaborateurs, de ses clients

  • connaissance sur la posture et la communication à adopter pour favoriser les relations

  • amélioration de la qualité de vie en entreprise

  • gestion du stress

  • prévention des risques psycho-sociaux et notamment du burn-out

  • amélioration du climat social

  • aide au recrutement

Le Soin Libérateur

Ou méthode pour lever les freins et

croyances qui empêchent d'avancer

Quelque soit l'enjeu et quelque soit votre problématique, ce processus vous permet de réaliser de véritables changements dans votre vie.

 

Nous avons tous des croyances... elles peuvent être expansives et positives mais elles peuvent aussi être limitantes et devenir de véritables freins.

Peu importe d’où elles viennent, qu’elles soient héritées de notre enfance, de nos parents, de l’éducation, de la société, nos croyances nous font revivre sans cesse les mêmes situations.

Il n’est pas toujours simple de se débarrasser des croyances qui nous limitent.

Et essayer de se convaincre que la croyance opposée est meilleure pour soi ne va en aucun cas changer votre vie efficacement.

Pourquoi ?  Parce que les croyances sont ancrées en nous et que notre part d’inconscient y joue un rôle considérable.

C’est pour cela que nous revivons sans cesse les mêmes situations qui nous empêchent d’être pleinement heureux.

 

➤ Qu’est-ce que le Soin Libérateur ? :

Le Soin Libérateur est une méthode énergétique très efficace qui vous permet de vous libérer définitivement des freins, des peurs, des croyances, du syndrome de l'imposteur et de tout systèmes de pensées qui vous empêchent d'être pleinement heureux.

 

➤ Dans quel but ? :

Ce soin est efficace pour toute situation qui vous empêche d'être pleinement heureux. 

Que vous ayez :

  • du mal à parler en publique,

  • le fameux syndrome de l'imposteur,

  • un souci dans une relation professionnelle ou personnelle,

  • un manque de confiance en vous,

  • un manque d'estime de vous,

  • un manque de légitimité,

  • la peur de manquer d’argent,

  • la peur de l’avenir,

  • un manque de reconnaissance,

  • le sentiment d’être incompris,

  • de la tristesse, des angoisses ou des peurs de toutes sortes...

 

Ce processus de libération est fait pour vous débarrasser de la racine même de vos problèmes, de vos freins et de vos peurs, pour enfin vous permettre d’avancer de manière efficace là où vous souhaitez aller.

 

 Déroulé d'une séance :

  1. Nous échangeons ensemble et mon questionnement vous aide à prendre conscience des causes profondes pour lesquelles vous avez cette problématique.

  2. Nous listons ensemble une quinzaine de croyances liées à cette situation.

  3. Vous choisissez 3 phrases positives qui viendront remplacer les croyances évoquées.

  4. Puis, par un processus énergétique, vous jetez définitivement les croyances listées l’une après l’autre et vous intégrez les 3 phrases positives que vous avez précédemment choisies.

  5. Enfin, pendant 21 jours, vous répétez ces 3 phrases en les visualisant. Ces 21 jours sont nécessaires afin de modifier les circuits neuronaux et votre système de pensée. Ils permettent de changer profondément vos habitudes.

  6. Au bout de 21 jours vous ressentirez cette positivité qui sera ancrée en vous et les changements dans votre vie se feront très rapidement ressentir. Vous n'attirerez plus à vous les situations qui vous posaient problème. 

La Communication Non Violente

Ou comment reprendre son propre pouvoir en agissant sur la situation

C’est Marshall Rosenberg, psychologue américain (1934-2015), qui est à l’origine de la Communication Non Violente (CNV).

 

Il partait du questionnement suivant :

« Pourquoi vivons des choses contraires à nos aspirations dans nos relations aux autres ?

Notre objectif principal n’est-il pas de vivre ce que l’on a envie de vivre ? »

 

Puis, il s’est inspiré de la pensée de Gandhi et de Martin Luther King qui, grâce à leur capacité d’empathie, par leur manière de penser, de parler et d’agir ont permis une véritable transformation du regard porté sur le monde.

 

 

 Qu’est-ce que la CNV :

 

La CNV est un outil de communication authentique qui favorise le respect de soi et des autres, la coopération et la résolution de conflits car elle est basée sur l’empathie.

 

Plutôt que de réagir à chaud face à une situation compliquée, la communication non-violente consiste à prendre du recul en observant ce qui est en train de se jouer, à exprimer ses émotions, à identifier ses besoins et enfin à formuler sa demande à son interlocuteur, afin de trouver un terrain d’entente.

Cette méthode de communication libère la parole en étant respectueux de chacun, et invite à adopter une attitude constructive et positive, même dans un contexte conflictuel.

Plutôt que de dépenser son énergie à râler, la CNV permet d’œuvrer à la résolution du problème pour faire avancer les équipes. 

D’autre part, en tant que manager, si vous avez un sujet délicat à aborder, la communication non-violente sera d’une grande aide.

 

Parler en mode CNV c’est respecter nos différences mutuelles.

Elle permet d’être clair dans notre manière de s'exprimer, tout en étant ouvert et motivé à comprendre l’autre.

C’est un véritable outil de connexion à soi et à l’autre.

 

Pratiquer la CNV, c’est reprendre son propre pouvoir en agissant sur la situation.

 

 Qu’est-ce qu’elle n’est pas :

 

Un développement de l’empathie au point de devenir un « bisounours » qui réprime ses émotions et ses besoins et prêt à tout accepter de l’autre.

La CNV n’est pas un art de se faire violence sous prétexte de non-violence !

 

➤ Ce que j’apporte de plus à cet outil :

Au cours de notre enfance, nous n'avons pas appris à poser les mots sur nos émotions, nos sentiments et nos ressentis, et il est donc parfois difficile de détecter nos réels besoins et de formuler une demande à l'autre en CNV.

Mes connaissances sur l'inconscient et les fonctionnements humains me permettent de vous apprendre à détecter ce qui se passe en vous de manière plus rapide et simple.

Ainsi la pratique de la CNV devient plus facile à mettre en application au quotidien.

 

➤ Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ? 

  • favoriser la co-construction et développer l'esprit d'équipe, 

  • identifier les freins à la communication,

  • clarifier les demandes entre collaborateurs,

  • avoir une meilleure connaissance de ses collaborateurs,

  • enlever toutes interprétations possibles,
  • prendre du recul sur les situations difficiles,

  • savoir aborder des sujets délicats en douceur,

  • décoder les signes d'agressivité et résoudre les conflits,

  • favoriser la gestion des émotions, soft skills

  • instaurer un management collaboratif et une relation de confiance,l

  • avoir une équipe plus motivée et performante,

  • favoriser le leadership,es soft skills,

  • améliorer de la qualité de vie en entreprise.

bottom of page