La méditation
Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver aujourd’hui, tant elle est efficace sur les plans physiques, mentals et émotionnels. Elle joue un rôle considérable dans notre bien-être au quotidien et dans la prévention du burn-out.
Après analyse des données psychologiques et corporelles, des chercheurs de l’université de Californie ont suivi médicalement 38 individus pratiquant la méditation pendant une période de trois mois.
Voici ce qu’ils ont découvert :
-
Une baisse de symptômes liés à la dépression ou à l’anxiété ;
-
Une nette amélioration de la mémoire avec des niveaux de BDNF multiplié par trois. Le BDNF (brain-derived neurotrophic factor) est une protéine issue du cerveau jouant un rôle clef dans l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage, dans la plasticité neuronale et le développement de nouvelles connexions entre les neurones (synapses). Il est inversement lié au niveau d’anxiété.
-
Une baisse de l’inflammation en générale
-
Une réduction du stress en général (Sources: NCBI, Wiley Online Library, The American Journal of Psychiatry, ScienceDirect)
-
Une augmentation de la sensation de bien-être Sources: Annals of Behavioral Medicine, ResearchGate, US National Library of Medicine, ResearchGate, ScienceDirect
-
Une amélioration de la capacité à prendre des décisions. Sources: US National Library of Medicine, ResearchGate
-
Une aide à surmonter les addictions. Sources: US National Library of Medicine, ResearchGate
-
Une augmentation du système immunitaire. Sources: Psychosomatic Medicine, International Journal of Yoga, Plos One
Méditer s’apprend…, l’important est de commencer.
Dans un premier temps, je vous accompagne dans son apprentissage par de courtes méditations de 5 mn puis, en fonction de vos besoins, les méditations évoluent en terme de contenu et de temps.